Fiduciaire de provence expert comptable aix en provence
ACTUALITÉS
 

Tenue des comptes des entreprises

 


Dans une décision récente, le collège de l'Autorité des normes comptables (ANC) constate la caducité des avis de conformité au Plan comptable général (PCG) des certains plans comptables professionnels, pour la majorité dès 2020 et pour les autres à compter de 2021.

 

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 , les entités ne pourront plus se référer à 43 plans comptables professionnels (avis de conformité nos 1 à 29, 32 à 40 et 42 à 45 ainsi que 93-02) pour l'établissement de leurs comptes annuels et devront uniquement utiliser le PCG (ANC règlement 2014-03). Le PCG permet, en effet, aux entités la création de subdivisions afin d'enregistrer toutes leurs opérations.

 

Sont notamment concernés les plans professionnels suivants : commerçants détaillants, transports routiers de voyageurs et de marchandises, industrie du textile, promoteurs de construction immobilière, agents immobiliers, hôtellerie, édition, spectacle, entreprise de publicité,..

 

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021 , 3 autres plans comptables professionnels sont abrogés. Ces plans concernent les industries du raffinage et de la distribution des hydrocarbures, les industries de la recherche et de la production des hydrocarbures et les industries de du cinéma et de la vidéocommunication (avis de conformité nos 30, 31 et 41). Ces entités devront également utiliser le PCG.

 

En revanche, ne sont pas concernés et pourront toujours être utilisés les plans comptables publiés par arrêté ministériel , notamment le plan comptable agricole, des sociétés coopératives agricoles, des huissiers, des notaires, des sociétés de courses hippiques, des établissements sanitaires et médico-sociaux ou encore des casinos.

 

Source : décision du Collège de l'Autorité des normes comptables (ANC) du 8 février 2019 « Plans comptables professionnels »

© Copyright Editions Francis Lefebvre

 
 
Voir tous les articles