Fiduciaire de provence expert comptable aix en provence
ACTUALITÉS
 

Contribution à la formation professionnelle des artisans rattachés au régime général

 


Le versement annuel de la contribution à la formation professionnelle (CPF) permet à l’artisan cotisant d’un droit à prise en charge de sessions de formation professionnelle continue par le conseil de la formation institué auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat de niveau régional ou par le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale (FAFCEA).

Depuis 2018, le recouvrement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) pour les artisans inscrits au répertoire des métiers est assuré par le réseau des Urssaf à la place du service des impôts des entreprises.

La CFP est calculée forfaitairement sur la base du taux de 0,29 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS de 39 732 € pour 2018), soit 115 € en 2018.

Cas particuliers. Pour les chefs de société artisanale rattachés au régime général (notamment le gérant minoritaire de SARL, le président ou dirigeant de SAS ou le PDG et DG de SA), la CFP est due sur la déclaration sociale nominative (DSN) de la période de septembre exigible au 5 ou 15 octobre 2018.

L’Urssaf indique qu’en DSN, la contribution devra être déclarée via le code type de personnel ( CTP ) 662. Si la société n’effectue pas de DSN mensuelle habituellement, l’Urssaf adressera à la société un appel au titre de la CFP qu’il conviendra de payer pour le 15 octobre.

Rappel. Pour les artisans exploitants individuels et pour les dirigeants de sociétés ayant une activité artisanale qui sont affiliés à la sécurité sociale des indépendants (notamment gérant majoritaire de SARL et gérant associé unique d’EURL), depuis 2018, la CPF est collectée par l’agence de sécurité sociale pour les indépendants. Elle devra être payée en novembre 2018 pour l’année 2018.

 

Source : www.urssaf.fr , actualité du 15 juin 2018

© Copyright Editions Francis Lefebvre

 
 
Voir tous les articles