Fiduciaire de provence expert comptable aix en provence
ACTUALITÉS
 

Correction des déclarations des revenus 2017 des gérants majoritaires de sociétés

 


Les gérants majoritaires de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés relevant de l’article 62 du CGI (notamment les gérants majoritaires de SARL ou d’EURL à l’IS) déclaraient jusqu’à présent leurs revenus dans les cases 1AJ ou 1BJ (traitements, salaires) de la déclaration 2042.

Pour les revenus 2017 déclarés en 2018, une ligne spécifique a été créée dans la déclaration 2042 millésime 2018 pour pouvoir les identifier et calculer un acompte contemporain de prélèvement à la source de l’IR qui sera opéré sur le compte bancaire des gérants majoritaires dès 2019 : ce sont les cases 1GB (déclarant 1) ou 1HB (déclarant 2).

La DGFiP a indiqué au Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables que ces nouvelles modalités n'ont pas toujours été bien comprises et que de nombreux gérants majoritaires ont continué à déclarer en 1AJ ou 1BJ. En conséquence, aucun acompte contemporain ne peut être calculé et prélevé à partir du 1er janvier 2019.

 

La DGFiP invite les gérants majoritaires de sociétés à déposer une déclaration rectificative s'ils n’ont pas utilisé les bonnes cases. Elle informa que des instructions ont été données aux services fiscaux afin que ces déclarations tardives ne soient pas pénalisées.

Si vous êtes concerné, votre déclaration rectificative peut être déposée :

- jusqu’au 23 juin 2018 en mode EDI ; après cette date, une déclaration papier corrective peut être déposée avec un courrier d'accompagnement ;

- jusqu’au 15 juillet 2018 en mode EFI (TéléIR) .

Les contribuables qui ont déposé une déclaration papier peuvent déposer une déclaration rectificative avec un courrier d'accompagnement.

 

Source : Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, courrier du 21 juin 2018

© Copyright Editions Francis Lefebvre

 
 
Voir tous les articles