En attendant le budget, une loi spéciale pour 2026

Date de parution
Image

 

Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, une loi spéciale, publiée au journal officiel du 27-12-2025 va permettre à l’État de percevoir, à titre transitoire, les impôts existants et de maintenir la stabilité du droit fiscal en vigueur (art. 1). Cette loi autorise également les prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales (art. 2) et le recours aux emprunts nécessaires pour couvrir les charges de trésorerie, et plus généralement toutes opérations de gestion de la dette de l'État (art. 3). En revanche, à la différence de la loi spéciale de 2024 adoptée à la suite de la censure du gouvernement de Michel Barnier, la loi spéciale de 2025 ne prévoit pas d’autorisation d’emprunt pour les organismes de sécurité sociale, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 ayant été définitivement adopté le 16-12-2025.

La conséquence directe de l'absence d'une nouvelle loi de finances est la reconduction temporaire des impôts et prélèvement dans leur version actuelle. Les impôts et prélèvements restent inchangés, et l'indexation de divers montants, dont le barème de l’IR et les seuils fiscaux associés, en fonction des prévisions économiques prévues dans la loi de finances est suspendue. Pour les entreprises, cela impacte notamment la taxe annuelle sur les bureaux en Ile-de-France et PACA et le barème de la cotisation minimum de CFE au titre de 2027 indexés sur des indicateurs économiques. Par ailleurs, plusieurs dispositifs fiscaux arrivant à échéance le 31-12-2025 ne sont pas reconduits en 2026.

Enfin, la question de la rétroactivité d'une loi de finances initiale adoptée en 2026 se pose, notamment pour l'impôt sur le revenu de 2025 et l'impôt sur les sociétés.

 

Loi 2025-1316, 26-12-2025, JO du 27-12.

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…