Pas de remboursement de frais professionnels au salarié en l’absence de justificatifs

Date de parution
Image

 

Remboursement des frais professionnels

 Les frais qu'un salarié justifie avoir exposés pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de l'employeur doivent lui être remboursés sans pouvoir être imputés sur sa rémunération. Cette prise en charge est obligatoire, même si la loi, la convention collective ou le contrat de travail ne prévoient rien à ce sujet. La clause du contrat de travail qui met des à la charge du salarié les frais engagés pour les besoins de son activité professionnelle est réputée non écrite (Cass. soc.  12-12-2012 n° 11-26.585).

 

L’employeur peut prendre en charge les frais professionnels exposés par le salarié soit directement, soit sous forme de remboursements calculés forfaitairement ou selon les dépenses réelles sur justificatifs, soit sous forme de versement d'une somme globale se décomposant en deux éléments de nature différente : la rémunération proprement dite et l'indemnisation des frais professionnels, le salarié conservant alors la charge de ces frais.

 

Demande de remboursement de frais sans justificatif

 Une salariée assistante éleveuse a saisi la juridiction prud'homale d’une demande de remboursement de frais professionnels. Elle prétendait avoir accueilli un chaton durant 3 mois à son domicile pour le compte de son employeur, l’ayant exposé à des frais pour nourrir et assurer l'hygiène de ce chaton, des frais vétérinaires et de déplacements avec son véhicule personnel. Les juges du fond ont rejeté sa demande aux motifs la salariée ne fournissait aucun justificatif lié à ces dépenses.

Pas de justificatifs des dépenses réelles, pas de remboursement. La Cour de cassation a confirmé la décision des juges. Constatant que la salariée ne fournissait aucun justificatif lié aux dépenses alléguées de nourriture, nettoyage, brossage et déplacements chez le vétérinaire concernant le chaton accueilli à son domicile susceptibles de justifier la demande en remboursement de frais présentée devant lui, le conseil de prud'hommes a légalement justifié sa décision (Cass. soc. 10-9-2025 n° 24-11.064).

 

Source : Cass. soc. 10-9-2025 n° 24-11.064

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…