Temps partiel thérapeutique en DSN

Date de parution
Image

Depuis mars 2023, les employeurs relevant du régime général de la sécurité sociale doivent transmettre  une déclaration de salaire pour le versement des indemnités journalières en cas de temps partiel thérapeutique (DSIJ TPT), que le temps partiel thérapeutique soit déclaré en DSN ou non.

 

Une information publiée sur net-entreprises.fr le 13-8-2025 a précisé que pour assurer la bonne prise en compte des déclarations des temps partiel thérapeutiques et le versement des IJ associées, les consignes déclaratives actuelles du temps partiel thérapeutique restent applicables jusqu’à nouvel ordre. Donc, les déclarants relevant du régime général doivent toujours, sur les mois de paie depuis mars 2023 et jusqu’à nouvel ordre, réaliser systématiquement une DSIJ TPT, que le TPT soit déclaré en DSN ou non.


Bien que depuis mars 2023, la DSN s’est enrichie d’un bloc « Temps partiel thérapeutique -S21.G00.66 » qui doit permettre de se substituer à la transmission par l’employeur de l’attestation de salaire à la CPAM ou à la MSA, jusqu’à nouvel ordre et pour le régime général uniquement, la DSIJ TPT doit toujours être systématiquement réalisée, que le temps partiel thérapeutique soit déclaré ou non dans le bloc S21.G00.66. 

Pour les employeurs utilisant à titre facultatif ce bloc, il est rappelé les points suivants :

- la perte de salaire à renseigner en DSN doit être un montant positif. Il ne peut être négatif que dans le cadre de la correction d’une erreur déclarée dans une DSN précédente en mode « annule et remplace », la correction en différentiel étant exclue pour le régime général ;

- les temps partiels thérapeutiques doivent couvrir des périodes complètes et ne pas être découpés à la journée. Par exemple, si un salarié est en temps partiel thérapeutique sur tout le mois, il suffit de déclarer un unique bloc SG21.G00.66 couvrant cette période et reprenant le total de la perte de salaire pour cette période.

 

Source : https://www.net-entreprises.fr, actualité du 13-8-2025.

© Lefebvre Dalloz

Formulaire de newsletter
Titre

Nous contacter

Formulaire de contact
Nous contacter
Veuillez saisir vos informations personnelles. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Titre

Suivre notre actualité

Lire également
Cotisations Agirc-Arrco du mois de juillet 2020
Un report de paiement des cotisations patronales de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance du 25 juillet 2020 est possiblePour les entreprises présentant d’importantes difficultés de trésorerie en raison de l’impact de l’épidémie de…
Changement de régime d’imposition des titulaires de BA ou de BNC : Bercy apporte plusieurs précisions
L’administration intègre dans sa base Bofip la mesure issue de la loi de finances pour 2020 qui a clarifié les conséquences du passage d’un régime réel d’imposition à un régime micro, ou inversement, pour les titulaires de bénéfices agricoles ou de…
Parité femmes-hommes : une jurisprudence constante se dessine
La Cour de cassation réaffirme certains principes jurisprudentiels dégagés récemment à propos de l’application des règles de représentation équilibrée entre femmes et hommes sur les listes de candidats aux élections professionnelles. Les listes de…